C'est chaud

Nous sommes entrés dans une ère où l’énergie n'est ni abondante ni bon marché. Alors le sujet n’est plus de savoir si l'on est prêt ou non à mettre son thermostat sur 19 °C : Comment s’assurer que les plus précaires aient accès au même confort, chez eux, que les plus aisés ?

 
Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 43
Tout d'abord…
En panne de tout
 
- Alors Dellaplane vous me laissez me démerder tout seul ?
- J’étais en panne mon général.
- En panne ? En panne de quoi ?
- En panne de tout
 
Dans La Vie et rien d’autre, le bougon Commandant Dellaplane, joué par Philippe Noiret, est chargé d'identifier les soldats disparus au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Désabusé par l'ampleur de sa tâche, il lâche à Verdun cette réplique aussi blasée, maussade que fatiguée, ce sentiment d’être à l’arrêt que vous ressentez peut-être aujourd'hui : en panne de tout.
 
Il y a pile un an au micro de France Inter, l’avocat et écrivain François Sureau posait de son côté le paradoxe suivant : « J'ai souvent l'impression que nous vivons une époque à la fois agitée et immobile ». Ce paradoxe qu’il décrivait en pleine pandémie, il ressemble étroitement à celui que nous vivons aujourd’hui : une « panne » dans laquelle la rage fait mal au bide et emmène pourtant les deux mêmes candidats au second tour. La même arnaque, le même foutu bordel. On remballe nos (maigres) espoirs, coucouche panier, papattes en rond !

Au point où on en est, oublions donc un instant ce goût amer de la déception de ne pas voir l’écologie hissée au rang des priorités pour ce second tour présidentiel. Ce fiasco écologique annoncé, pas besoin de vous en faire un dessin, d’autres le feront mieux que nous. On a compris, en un mot la situation : c'est chaud. Mais à nous de revendiquer le droit d’être agités, de sortir des scénarios pré-écrits et de dire non au coup de la panne… À nous, en somme, de remettre les gaz !!

  
Cette semaine, des articles agités sur :
  • Le grand magasin Printemps et sa « main verte »
  • Le débat de l'entre-deux-tours qu'on mériterait d'avoir
  • Des scientifiques prêts à en découdre
  • La première rue chauffée de France (et la dernière, ou presque)…
Cette semaine, on vous souhaite encore une fois beaucoup de courage…
Si vous avez apprécié cette édition, n'hésitez pas à la transférer ou à parler de Climax autour de vous. Et vous pouvez aussi nous écrire pour papoter de tout et de rien (on est là). Bonne lecture à toutes et tous 🧡