C'est parti !

« La face entière de la Terre porte aujourd'hui l'empreinte de la puissance de l'homme » écrivait déjà en 1778 le comte de Buffon. S’il faut attendre le début du XXe siècle pour qu’apparaisse le mot « anthropocène »…


Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 01
Tout d'abord…
 
C'est parti pour le grand jour du lancement de Climax 🎉🎊🎈 ! Et avec la loi « climat et résilience », issue des travaux de la Convention citoyenne sur le climat, on est super contents et on a de bonnes raisons de l'être :
 
  • La réclame pour les SUV a de beaux jours devant elle !
  • Interdiction en revanche de faire de la pub pour les hydrocarbures (et c’est vrai que ça court les rues).
  • Pour les terrasses chauffées, il faudra patienter un peu.
  • Des expérimentations d’options végétariennes pourront être conduites dans les collectivités locales volontaires – ça tape dur !
  • Un A/R Paris-Rennes en avion, c’est toujours possible (pour un Paris-Lyon ou un Paris-Bordeaux, en revanche, ça se complique, sauf pour les correspondances).
  • Grande avancée du côté des vols d’avions publicitaires (ces petits coucous qui survolent les plages), qui sont eux, officiellement proscrits. Et paf ! On vous avait dit que ça rigolait pas.
Du côté de nos voisins allemands, les choses sont un chouïa plus sévères : la Cour constitutionnelle vient tout juste de juger que les mesures votées dans l’équivalent de la loi climat étaient insuffisantes et portaient atteinte aux droits fondamentaux des plus jeunes. Rappelons que l’objectif de la loi allemande vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % en 2030 par rapport à 1990…
 
Tandis que chez nous, ce même objectif est de 40 % seulement… Oui mais nous, on a interdit les coucous !