Climax, le fanzine plus chaud que le climat

CLIMAX, subst. masc. : figure de rhétorique par laquelle le discours s'élève ou descend comme par degrés (…) état naturel vers lequel tendent sol, végétation et faune en un point donné.

Créé en 2021, le média indépendant Climax raconte la révolution climatique en cours avec franc-parler, impertinence et humour. Un an après son lancement sous forme de newsletter hebdomadaire sur abonnement, Climax évolue pour se doubler d'un fanzine papier trimestriel de 116 pages (ou plus selon l'humeur !) avec des articles et entretiens inédits, des dossiers de fond, des jeux, des tutos… et toujours zéro pub !


ACHETER LE NUMÉRO ZÉRO — 15 € (+ frais de port)

Le numéro zéro "Apocalypse PAS Now" de Climax Fanzine (116 pages, imprimé en France, sans pub).

Un mail hebdomadaire pour suivre l'actualité brûlante (tous les mardis dans votre boîte mail).

Accès à 1 an d'archives des newsletters Climax.

— Un gros bisou !

Attention : édition limitée – plus que quelques exemplaires en stock…

JE COMMANDE LE NUMÉRO ZÉRO (ÉTÉ 2022)

Le service livraison de Climax Fanzine prend sa pause estivale. Les commandes seront désormais expédiées à partir du 20 août. Pour les plus pressés, le fanzine est disponible dans quelques bonnes librairies à Paris, Bordeaux, Angoulême et Marseille (voir liste ci-après).

S'ABONNER — 60 € pour 4 numéros (frais de port inclus)

4 numéros de Climax Fanzine, imprimés en France, sans pub.

Un mail hebdomadaire pour suivre l'actualité brûlante (tous les mardis matin dans votre boîte mail).

Accès à 1 an d'archives des newsletters Climax.

— Un gros bisou !

Frais de port offerts pour la France.

JE M'ABONNE À PARTIR DU NUMÉRO ZÉRO (ÉTÉ 2022)

JE M'ABONNE À PARTIR DU PROCHAIN NUMÉRO (AUTOMNE 2022)

Selon l'abonnement choisi, vous recevrez soit le numéro zéro qui sera envoyé dès que possible, soit le prochain numéro qui sera envoyé mi-octobre !

Le service livraison de Climax Fanzine prend sa pause estivale. Les commandes seront désormais expédiées à partir du 20 août. Pour les plus pressés, le fanzine est disponible dans quelques bonnes librairies à Paris, Bordeaux, Angoulême et Marseille (voir liste ci-après).


Pour la livraison à l'international – écrivez-nous à hello@climaxfanzine.fr.


Où trouver le fanzine Climax en librairie ?

En attendant de faire pleuvoir des fanzines Climax dans les 3 500 librairies indépendantes de France, nous nous sommes invités sur les étals de quelques-unes d'entre elles à Paris, Bordeaux, Angoulême et Marseille. Bientôt davantage !

PARIS
Les Nouveautés (45bis rue du Faubourg du Temple, Paris 10)
Les Guetteurs de Vent (108 avenue Parmentier, Paris 11)
Sans Titre (2 Rue Auguste Barbier, Paris 11)
Le Genre Urbain (60 Rue de Belleville, Paris 20)

BORDEAUX
Mollat (15 Rue Vital Carles, Bordeaux)
Géolibri-Darwin (87 Quai des Queyries, Bordeaux)
La Mauvaise Réputation (19 Rue des Argentiers, Bordeaux)

ANGOULÊME
Cosmopolite (Galerie du Champ de Mars, Angoulême)

MARSEILLE
Mazette (69 Bd Vauban, Marseille 6)
Galerie Agent Troublant (7 rue Pastoret, Cr Julien, Marseille 6)


À propos du fanzine Climax

En juin 2021, vous étiez déjà 2 000 fifous à vouloir croire en l’avenir d’une petite newsletter qui voulait « déprogrammer l’apocalypse ». Le projet ? Arrêter de noyer son éco-anxiété dans un shot de Roundup en nous écoutant décortiquer le bullshit des décideurs politiques, démonter méthodiquement les discours fallacieux, et expliquer les (vraies) questions à se poser sur l’écologie. Bref, vous permettre de prendre un peu de hauteur sur un sujet qui… spoiler…. nous concerne tous !

En juin 2022, 356 jours plus tard, nous sommes plus debout que jamais grâce à vous, et nous rendons hommage à cette promesse originelle. En votre honneur, « Déprogrammer l’apocalypse ! » devient le fil rouge (ou vert ?) du tout premier numéro imprimé de Climax.

Quelques extraits choisis du sommaire de ce premier numéro :

- Tous punks : le dossier définitif sur le mouvement solarpunk

- Une interview-fleuve exclusive du bloggeur climat Bon Pote

- Une plongée dans le Ministère de l’impossible avec Justine Reix, autrice de l'ouvrage La poudre aux yeux: Enquête sur le ministère de l'écologie

- Des oeuvres d’artistes engagés venus d'un peu partout en France, du Brésil, de Taïwan…

- Des BD exclusives de Léna Saurel et Laetitia Fortineau (« 24h dans la peau dans survivaliste » et « Paradis artificialisé »)

- Un cahier de coloriage 100% vélo (et garantis sans mandalas) en partenariat avec les fanzines Chasse-Goupille et Contre-Écrou

- Des jeux absurdes, mots cachés et quiz rétro spécialement concoctés en votre honneur

- Et même une recette de cuisine

Bref, vous allez vous régaler !

C'est bien connu, le changement climatique file des sueurs froides et l'extinction de la biodiversité colle le bourdon. Alors nous essayons d'en rire, parce que ça voudra dire qu'on a déjà un peu gagné.

Est ce que demain tout va s'effondrer ? Peut-être, peut-être pas. En attendant, on est bien décidés à ne pas se laisser assommer. Avec un peu de chance, on comprendra que la marche du monde nous appartient encore un peu.