Comme un roc

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants sur notre planète : animaux, végétaux, microbes, bactéries… Et c'est pas jojo : 60 % des populations d’animaux sauvages ont disparu, 64 % des zones humides et 41 % des espèces d’amphibiens…

 
Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 36
Tout d'abord…
Business > Planète
 
Un pavé dans la mare. Un gigantesque roc même, représentant pas moins de 2 % du PIB mondial. Vous ne rêvez pas : 1,8 billion de dollars, soit l'équivalent de 1500 milliards (!) d’euros de subventions publiques contribuent directement à la destruction de la planète. Paf ! Ça paraît absurde mais c’est pourtant bien le cas, comme l’explique une étude publiée la semaine dernière par la « B-Team » (ONG co-fondée par Richard Branson et généreusement financée par une flopée de très grosses boîtes) : « Depuis des décennies, les gouvernements dépensent des milliers de milliards de dollars en subventions… Mais l'objectif social ou économique visé est trop souvent poursuivi sans tenir compte des impacts environnementaux. ».
 
Eh oui : la majorité de cette coquette somme est distribuée à des industries polluantes (640 milliards de dollars par an pour l’industrie fossile, 350 milliards pour l’utilisation non durable d’eau douce, 50 milliards pour la pêche…). Si bien que même la team de Branson et de ses petits potes, pas vraiment connus pour être des fins limiers de l’écologie, s’inquiète sérieusement pour notre futur. Bon, pas vraiment celui de la planète, mais celui… du business, pardi ! Comme ils le clament haut et fort : « Il n’y a pas de jobs sur une planète morte », « il s'agit de l'une de nos meilleures opportunités de stimuler une croissance économique plus forte, plus verte et plus inclusive. Il serait irresponsable et insensé de la manquer. » Donc, si vous ne faites pas pour la planète, faites-le au moins pour votre porte-monnaie, ok ?
 
Cette semaine, à défaut de faire pleuvoir les billets verts, on vous propose un menu de premier choix avec :
  • La greenfluence théorisée par M6.
  • Les punchlines goûtues de Dassault Systèmes.
  • Le Super Bowl et ses milliards d'ailes de poulet.
  • La biodiversité, qui n'intéresse pas franchement nos candidats.
  • La découverte de l'ancêtre de Climax

Et comme d'habitude, on attend de vos nouvelles dans nos boîtes mails. On vous embrasse fort et on espère que vous tenez le coup pendant cette période étrange où le climat est traité comme la cinquième roue du carrosseBonne lecture !