Des tortillas neutres en carbone

La forêt, présente sur 31% de notre territoire, est, de loin, notre principal allié contre le dérèglement climatique. Sans elle, la neutralité carbone est inatteignable, l’Accord de Paris, un doux rêve et les catastrophes climatiques seront d’autant plus violentes.


Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 40
Tout d'abord…
Everything is neutrality <3
 
Des vols d’avion neutres en carbone chez Air France, une station essence neutre en carbone mais « pleine de sens », des tortillas « climatiquement neutres » du côté de Lidl… Vous l’aurez compris : la neutralité carbone est devenue le grand dada de tous les greenwashers en herbe. Pourtant, souvenez-vous : la loi Climat et résilience était censée (notamment) mettre le holà à ces dérapages et plus largement, interdire « d'affirmer dans une publicité qu'un produit ou un service est neutre en carbone ou d'employer toute formulation de signification ou de portée équivalente… ». Sauf que, comme nous l’explique le cabinet de conseil Carbone 4, le décret fixant les modalités de mise en œuvre des mentions de neutralité carbone prévues à l'article 12 de la loi en question, l'a malheureusement transformée « en une véritable machine à écoblanchiment décomplexé ». Euh… Comment est-ce possible ?
 
C'est finalement assez simple : si le projet de loi était plutôt honorable, le décret stipule désormais qu'un annonceur peut affirmer sans détour que son produit/service est « neutre en carbone » s'il se contente d’expliquer comment il compense ses émissions de gaz à effet de serre. Vous l'aurez compris : on part du principe que des émissions de GES peuvent réellement être totalement éliminées en utilisant une sorte de balai magique – comme si elles n'avaient jamais eu lieu. Ce qui est (malheureusement) totalement fantaisiste, et qui ouvre la voie à toute sorte d'allégations mensongères de compensation douteuse. Et, par la même occasion : le pétrole « neutre » qu’on nous propose ici et ici (dans quelques années), c’est bel et bien du pipeau…
 
Cette semaine, des articles 100% neutres en carbone (ou pas) rien que pour vous :
  • Samsung et ses téléphones en filet de pêche endossés par BTS
  • Le green data hub de Valérie Pécresse
  • Une petite balade en forêt (ça ne mange pas de pain)
  • Et, pour finir, un petit voyage pour remonter aux origines de la taxe carbone
On vous souhaite une excellente semaine ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez nous écrire ici pour papoter un peu. 
Bonne lecture à toutes et tous 🧡