Formule magique

Les as du volant de la Formule E, le bug de la rénovation des passoires thermiques, l'aéroport du futur selon TF1, les (petits) points et le (gros) scandale révélé par Kodak…


Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 33
Tout d'abord…
Rétropédalage Total 
 
« Célèbre aujourd’hui la victoire d’hier, pour avoir plus de force dans la bataille de demain ». La douce citation du romancier Paulo Coelho nous murmure à l’oreille de savourer le brûlant succès, et on ne va pas bouder notre plaisir. Après deux ans de protestations et de gouttes au front, l’association d’élèves et d’anciens élèves de Polytechnique a finalement obtenu le retrait du géant TotalEnergies de leur campus qui comptait pourtant bien y installer un centre de recherche et d’innovation. Or, grâce à la mobilisation énergique des élèves et des ONG, l’entreprise a pédalé dans la semoule pour finalement… rétropédaler. Ironiquement, TotalEnergies, dans un communiqué de presse du 28 janvier, se garde bien de mentionner la controverse et dit renoncer au projet pour des motifs de « retard de calendrier ». Un retard visiblement insoutenable car « les nouvelles énergies n’attendent pas ». Vous le voyez, notre sourcil arqué ?
 
Et ce n'est pas la première (ni la dernière) fois qu'une grande école s'acoquine avec un gros mastodonte du bilan carbone. Que ce soit l'amitié qui lie HEC à Puma Energy, la passion de Dauphine pour la poudre de L’Oréal ou encore les accointances d'Audencia (dont les frais d’inscription à l’année s’élèvent tout de même à 31 500 euros) avec les fleurons de l’industrie agroalimentaire (Fleury Michon, Ferrero, Lactalis…), les graissages de patte (bien gras) d’industriels ne manquent pas. De quoi donc applaudir encore plus fort les initiatives telles que celle des étudiants de Polytechnique qui réclament autant la transparence que l’indépendance des établissements de recherche et d’éducation. Il n’y a pas de petites victoires, il n’y a que de grands changements !
 
Cette semaine, nous aussi on vous balance du gras avec :
  • Les as du volant de la Formule E.
  • Le bug de la rénovation des passoires thermiques.
  • L'aéroport du futur selon TF1.
  • Les (petits) points et le (gros) scandale révélé par Kodak.

Continuez à nous écrire, que vous ayez aimé (ou pas), on adore tailler le bout de gras avec vous ! 🧡
L'équipe Climax