top of page

Climax déclare son amour aux kiosques... avec Google Maps

Dans un paysage urbain saturé de publicité, Climax, le magazine qui raconte la crise écologique avec humour et impertinence, lance une campagne inattendue : redonner de la lumière aux kiosques à journaux en « piratant » Google Maps. Un geste modeste, mais symbolique, qui réaffirme la place de la presse papier dans la culture d’aujourd’hui.

keyvisuel_hackiosque.png

Les kiosques à journaux entre la vie et la mort
 

Entre 2011 et 2021, la France a perdu près de 5 000 points de vente de presse (source DGMP), et à Paris, seuls 270 kiosques subsistent en 2022 contre 340 en 2010. En cause : la baisse des ventes papier (– 6,5 % en 2022) et l’essor des usages numériques (8 Français sur 10 s’informent en ligne).
 

Mais tout n’est pas perdu : avec près de 3 milliards d’exemplaires diffusés chaque année, la presse imprimée résiste et reste un pilier de l'information. Les mooks, magazines culturels et titres indépendants séduisent une génération en quête de formats durables et d’objets de lecture exigeants. En 2023, la presse jeunesse et culturelle a même enregistré un rebond en vente au numéro (source : ACPM). De nouveaux kiosques apparaissent aussi dans certaines villes, comme à Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris.

Opération HACKIOSQUES : détourner Google Maps pour soutenir la presse


Le média Climax, distribué en kiosques, a décidé de redonner un peu de lumière à ces marchands de journaux en investissant un espace numérique devenu familier, surtout aux jeunes générations : Google Maps.

 

Dans la journée du 2 juin 2025, l’équipe du média a détourné les fiches Google des kiosques à journaux implantés sur le sol français (à Paris, Marseille, Bordeaux ou encore Brive-la-gaillarde) en y publiant des visuels de lecteurs magazine en main, accompagnés d’une déclaration d’amour aux kiosquiers. Objectif : rappeler que le monde des kiosques et celui de la presse écrite ont encore de beaux jours devant eux, si on veut bien croire en eux.

MAIN_IMG_3525L.jpg
IMG_3000.jpeg
2025-06-02 10.57.06.jpg
IMG_3537.PNG

Une campagne dans l’air du temps : le phénomène “MapTok”
 

Une campagne dans l’air du temps : le phénomène “MapTok”
 

Selon Morning Consult (2023), 30 % des 18-25 ans utilisent Google Maps comme une plateforme de découverte culturelle, presque comme un réseau social. Lieux cultes, avis décalés, cartographie affective… Une tendance surnommée “MapTok”, à laquelle Climax s’associe pour célébrer une presse vivante, ancrée, populaire.

 

Un signal culturel, plus qu’une pub


Ce nouvel usage de Google Maps révèle un besoin de réappropriation douce et ludique de l’espace urbain, loin de la publicité classique. En s’inscrivant sur la carte, Climax n’apparaît pas seulement comme un lieu de vente, mais comme un point de vie, un signal culturel. Parce que défendre les kiosques aujourd’hui, c’est défendre bien plus qu’un point de vente : c’est défendre une certaine idée du lien, de l’accès à l’information, de la presse à hauteur de rue.

La direction artistique

cherkiosquiers.png

« On nous dit que la presse écrite est morte, on nous dit que le métier de kiosquier·e est mort,.. eh bien nous avons décidé du contraire »

Dan Geiselhart, Directeur de la publication, Climax

 

« Cette opération, c’est notre manière d’inviter le sujet du rôle de la presse écrite indépendante dans l’espace et le débat public, avec un ton pop et accessible »

Millie Servant, rédactrice en chef, Climax

 

« Nous avons lancé Climax pour prouver que l’on peut parler de la crise climatique sans crier d’effroi ni bailler d’ennui. Aujourd’hui, on est ravis de pouvoir partager cette proposition aux millions de passager·es de l’espace public grâce à notre présence en kiosque »

Lauren Boudard, directrice de la rédaction, Climax


 

CRÉDITS
Dan Geiselhart, Directeur de la publication, Climax

Millie Servant, rédactrice en chef, Climax

Lauren Boudard, directrice de la rédaction, Climax

Fabienne Fiorucci Fouï, créative.

Damien Fiorucci Fouï, créatif.

 

NUAGE_PAGE_KIOSQUE.png
bottom of page