Le grand blues

L'industrie du textile est l’une des plus émettrices de gaz à effets de serre au monde et la 3e plus consommatrice d’eau. Le coton est la principale culture consommatrice de pesticides au monde et 20 % de la pollution des eaux est imputable à la teinture et au traitement des textiles…


Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 35
Tout d'abord…
Le grand bleu blues
 
Du grand spectacle aux portes de Brest ! À l’occasion du bien nommé One Ocean Summit, le « grand débat international sur l’océan », notre président n’a pas raté l’occasion de disserter coquillages, crustacés et aires marines protégées (son nouveau dada). Digne représentant du deuxième domaine maritime mondial (derrière les États-Unis), Emmanuel Macron a annoncé l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, soit « la deuxième plus grande aire marine protégée au monde, sur plus de 1,6 million de km² ». Et paf ! On passera sur le fait que ces aires sont loin d'être aussi protégées qu'on ne le pense, comme nous l’explique cette enquête de Basta Mag, rappelant au passage que « seulement 1 % de l’espace maritime français est vraiment protégé » – oups.
 
Alors que certains n'attendent « absolument rien du Ocean Summit », notre président Poséidon s'est contenté de vaguement mentionner la surpêche, tout en évitant soigneusement de parler d’exploitation marine. Ce qui n’a pas été le cas de la ministre de la Mer qui n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat. Mais tout ça n’est pas bien grave, vu qu’il y avait quand même de quoi se mettre sous la dent (de la mer ?) au Summit, avec la présence d’une vingtaine de chefs d’État, sans oublier Harrison Ford à la voix off ! Finalement, si ce sympathique raout a tout de même eu le mérite de mettre les océans sur le devant de la scène internationale, on retiendra surtout de jolies promesses saupoudrées d’un zeste de « blue washing » pas tout à fait digeste.
 
Vous avez encore faim ? Au menu de la semaine : 
  • Rox et Aerouky ou l'histoire vraie de la nouvelle mascotte d'Orly.
  • Les punchlines savoureuses de Larry Fink, le DG de BlackRock.
  • Les chiffons, grands oubliés de la présidentielle.
  • La sombre histoire du wasabi et de l'aérotrain.

Comme d'habitude, on attend de vos nouvelles dans nos boîtes mails (soyez pas timides !). Et on en profite pour vous conseiller le superbe, splendide et merveilleux ouvrage L'avis des autres, écrit et dessiné par Léna Saurel, l'une des talentueuses illustratrices de Climax (c'est tout chaud tout beau et c'est à découvrir par ici). Bonne lecture 🔥