On roule sur la tête

Après des semaines d'enquête, la vérité est claire comme du béton zéro carbone : personne ne veut affronter ce terme si compliqué à prononcer et à écrire : « artificialisation ».…

 
Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 25
Tout d'abord…
La grande braderie 💸
 
Youpi ! Ce vendredi, c'est la journée mondiale sans achat. Enfin, c'est aussi (et surtout) Black Friday, LA journée qui célèbre avec entrain notre amour immodéré pour la consommation. Mais vous n'êtes pas sans le savoir, le Black Friday (et, dans sa droite lignée, le Cyber Monday, la Cyber Week, le Single Day et tutti quanti) est aussi et surtout une « journée noire pour la planète ». Rien qu’en France, ce sont jusqu'à 4 millions de colis qui sont distribués par jour lors du Black Friday, dont environ 30% seraient renvoyés à l'expéditeur (avec des parcours souvent absurdes)… Or, les retours, ça pollue ! Et c'est surtout vrai pour les vêtements, où certaines marques encouragent carrément les acheteurs à se faire livrer le même produit en plusieurs tailles avec la stratégie dite de la « cabine d'essayage à domicile » (c'est le cas, notamment chez Zalando).
 
À grand renfort de PROMOS, de PRIX CASSÉS et de milliers de spams dans nos boîtes mails, ces nouvelles mythologies commerciales sont surtout une joyeuse occasion de nous intimer à consommer encore un tout petit peu plus que d'habitude. Et de célébrer un moment de délire collectif qui consiste à se ruer sur tout, et surtout sur ce dont on n'a pas besoin. Allez, cette année, on essaie d'y aller mollo… Ok ?
 
Cette semaine, évitons donc le shopping compulsif, et attardons-nous plutôt sur :
  • Le coup de maître de Nespresso, premier café « neutre en carbone »… Ou pas ?
  • L'artificialisation des sols et pourquoi elle a lieu (vu qu'on ne sort plus de chez nous) 
  • L'invasion des États-Unis par les tatous (et ce n'est pas de leur faute)
  • Le lien entre SUV et Amazonie
 
Bonne lecture et à la semaine prochaine (et n’hésitez pas à nous faire nos retours par ici) !