top of page

Le monde des Napoleons se réunit pour un Sommet aux sommets (ou pas)


Vidéo humoristique du compte instagram Les Napoleons.
Capture d'écran d'une vidéo humoristique du compte instagram Les Napoleons.

Créée par deux enfants de la pub, la communauté des Napoleons organise chaque année deux « Sommets » annuels pour favoriser l’innovation à travers le réseautage. Son nom est un clin d'œil à Napoléon, « qui n’était pas un saint » et qui « a fait des choses abominables mais aussi beaucoup de bien à la France », rappellent honnêtement les fondateurs. Et cette année, l’écologie est de la partie, expliquait l’un d'entre eux : « on va parler de tous ces sujets. Et agir beaucoup plus vite qu’on avait l’habitude d’agir ». Quel programme !

Mais c’est bien connu : en haute montagne, on capte mal. Peu étonnant donc si le raout des communicants et entrepreneurs Les Napoleons, planté en haut de Val d’Isère du 11 au 14 janvier, était un sommet de déconnexion organisé en vase clos. Premier hors piste : le choix du lieu, une station dont l’ouverture a dû être reportée d’une semaine face à la douceur des températures, et qui accueille tout un complexe de production de neige de culture. Second dérapage : la communication. Cette année, le thème de cette classe de neige de la com' était « l’action » mais pour promouvoir « les vraies ACTIONS » de son Sommet, Les Napoleons ont eu la brillante idée de tourner en dérision les combats des activistes écolo dans des clips « humoristiques » de très bon goût (ici ou encore ici). Quand on veut se montrer conscient de l’urgence, mieux vaudrait peut-être adopter une pente moins glissante, non ?


Quant au coût d’entrée, n’en parlons pas (enfin un peu quand même) : « Tout le monde peut venir aux Napoleons, nous adaptons nos tarifications », avancent-ils. Attention, oxygénation des poumons : le tarif solidaire est à 1 650 euros (espérons que ça comprend l'accès au tire-fesses). Allez, tout schuss !

bottom of page