Ouf, ça y est, Noël peut commencer. Le sapin de Noël des Galeries Lafayette Haussmann est enfin installé. Et cette année, la mode n’est pas au Nordmann. Bien en phase avec « le nécessaire effort de sobriété énergétique » qu'il évoque, le directeur général des Galeries a dégainé… un sapin en carton (ceci n’est pas une insulte). On vous laisse le choix de la formule pour le décrire : 1) du carton sur 18 mètres de haut, 2) trois tonnes de carton anti-feu et 3) 468 plaques de carton imprimées et renforcées par des feuilles d’aluminium.
Dès l’aurore et la panse à peine détendue, en 2023, le sapin sera transformé en pâte à papier pour les cartons d’emballage des Galeries Lafayette. Et bam, du circuit court tout en faisant rêver les gens, c’est pas bien compliqué !
L’ennui, c’est que les Galeries Lafayette sont un peu (beaucoup) à l’étroit dans leur costume de Père Noël de la sobriété. Leur but ultime : que le shopping garde son statut de loisir, et non de réponse à de réels besoins. À ce titre, décembre est particulièrement bon pour le business (+15 % de chiffre d'affaires par rapport à un mois normal pour les Galeries Lafayette Haussmann), et le sapin n’est autre qu’une coutume marketing dont le temple de la consommation ne peut se passer. Autrement dit, l’enseigne ne rime pas avec sobriété, peu importe la taille des sucres d’orge qu’on essaye de nous faire avaler. À lui seul, le magasin Haussmann va d’ailleurs « repasser la barre mythique du milliard d’euros de chiffre d’affaires » se réjouit le directeur des opérations. Le groupe va aussi s’implanter en Inde en 2024 avec l'ouverture d'un nouveau magasin de 8 000 m2 à Bombay. Alors la « charte 100 % LED » pour réduire les consommations d’énergie, d'accord, mais si on en rajoute partout, ça ne compte pas vraiment, si ? Mon beau sapin, roi des forêts… Que j’aime ta verdure… en carton !
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