Pris en flag !

L’encre fait parfois de vilaines taches sur le papier journal. Jeudi dernier, c’est carrément une marée noire qui a éclaboussé les pages du troisième quotidien national le plus lu en France…

 
Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 28
Tout d'abord…
Youpi, c'est Noël !
 
Si la saison de Noël nous permet de passer des moments chaleureux (ou explosifs, c'est selon), c’est aussi le moment où notre empreinte carbone pulvérise tous les compteurs. Au Royaume-Uni par exemple, les 24, 25 et 26 décembre représentent 5,5 % de l’empreinte carbone annuelle du pays, soit 650 kg de CO2 par personne – l’équivalent d’un vol Paris-New York. Les raisons sont nombreuses : les kilomètres parcourus augmentent, tout comme les kilos de nourriture ingurgités, le nombre de cadeaux offerts (dixit la fameuse « règle des 4 ») et par conséquent des tonnes d’emballages qui finiront inexorablement dans la poubelle (et même dans la jaune, c’est pas forcément mieux, cf. plus bas) !

Pourtant, on peut à juste titre se demander comment cette fête traditionnelle a été prise d’assaut par cette folie collective qui consiste à offrir frénétiquement des smartbox à ses proches. Détrompez-vous, ce n’est pas uniquement à cause de Coca-Cola, mais la bonne nouvelle, c’est que même dans ce monde de Grinchs, on peut compter sur les plus vaillants pour défendre mordicus l'esprit de Noël !
 
De notre côté, nous avons deux (jolis) cadeaux pour vous : tout d’abord un accès abonné à toutes nos archives en ligne (par ici). Ensuite (et vous nous voyez venir), on vous propose de faire un cadeau 100 % écologique et d'offrir Climax pour Noël ! Tous les abonnements annuels achetés entre aujourd’hui et le 20 décembre inclus recevront par voie postale une jolie petite carte que vous pourrez glisser sous le sapin.🎄
 
Et en attendant les fêtes, cette semaine, on vous propose quelques sujets aussi gratinés que votre futur repas de Noël :
  • Un joli greenwashing sur fond d'« ammoniaque bleu » opéré par Le Monde
  • Ce qu’il se passe vraiment quand vous mettez un emballage plastique dans la poubelle jaune
  • Les canaux de Venise en version verte

De notre côté, nous allons également prendre quelques jours de repos avant de repartir de plus belle début 2022. Bonnes fêtes à toutes et tous, prenez soin de vous et on vous embrasse fort !
 
L’équipe de Climax