Tarte à la rhubarbe

L’urgence climatique est là, la 6ème limite planétaire vient d’être franchie, les sécheresses sont désormais hivernales… mais pas touche à l’essence !

 
Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 46
Tout d'abord…
Et de 6 (plus que 3)
 
C'est l'histoire d'un âne pressé autant par la faim que par la soif, et placé à égale distance entre un seau d'eau et un seau d'avoine. Incapable de choisir par quel seau commencer, l'âne meurt de faim ET de soif. Pas de bol ! Ce paradoxe, vous le connaissez peut-être : il s'agit d'une bien vieille fable philosophique, celle de l'âne de Buridan. Mais réjouissez-vous ! Bientôt, ce dilemme sera résolu, puisque de l'eau, il n'y en aura plus.
 
Quoi ? C'est ce que nous disent les scientifiques du Stockholm Resilience Center dans la revue Nature… Une sixième limite planétaire, celle de l’eau verte, vient d’être franchie, quelques mois seulement après le dépassement de la cinquième, celle de la pollution chimique, dont on vous parlait ici. « L'eau verte », par opposition à « l'eau bleue » qui termine sa course dans la mer, c’est celle qui est absorbée par les végétaux. Or son manque met en situation de déséquilibre 18 % des sols terrestres. Gloups !
 
Mais revenons-en aux limites planétaires. Ces limites, ce sont les seuils que nous devons respecter pour que la vie humaine reste supportable. Sur les neuf limites planétaires, seules trois n'ont pas encore été franchies : l'appauvrissement de l'azote stratosphérique, l'augmentation des aérosols dans l'atmosphère et l'acidification de l'océan. Bonne nouvelle (vraiment cette fois-ci) : si l’on laisse nos cycles naturels se reposer, ils pourront à terme se reconstituer ! Mais pour ça, il faudrait que nous prenions des décisions franches face aux nombreux dilemmes posés par la transition climatique. Autrement dit, que nous arrêtions de jouer nous-mêmes à l’âne de Buridan.
  
Et puisqu'on n'a rien trouvé de mieux qu'une newsletter pour noyer notre angoisse, cette semaine, on arrose (à sec) :
 
  • Shein et sa collection durable d'ultra fast-fashion (oui)
  • Le ralliement anti-charbon en Allemagne
  • Notre toute nouvelle rubrique pour rentrer dans le lard de tous ceux qui oseront se dresser sur votre route
  • La genèse de Central Park.
 
Comme d'hab', pour nous écrire, prendre une menthe à l'eau et papoter, on est là. D'ici là profitez des beaux jours et des tartes à la rhubarbe  🧡