Tous punk

Presque toutes les visions de l'avenir véhiculées par les fictions à gros budget se fondent sur un effondrement écologique et/ou social. Tout se passe comme si, collectivement, nous avions cessé de croire que l'avenir aurait lieu…


Climax
 
La newsletter plus chaude que le climat
Climax Vol. 07
Tout d'abord…
La G7 à la rescousse
 
Du grand spectacle, aux portes des Cornouailles ! Après l'avoir dit, redit et rabâché, cette fois c'est la bonne : le G7 à la rescousse de la planète C'est une véritable panoplie de mesures qui ont été annoncées ce dimanche avec, pêle-mêle, l'arrêt des aides publiques au charbon, un « Plan Marshall vert » pour aider les pays en développement dans la décarbonation de leur économie, et un objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le cru 2021 a même été qualifié du G7 le « plus vert de l'histoire »… Alors, champagne ?

Pas si vite ! Si des petits événements absurdes ont bel et bien rythmé la journée (ici ou encore ici), pour Greenpeace, « sans accord pour arrêter tous les nouveaux projets aux énergies fossiles – ce qu’il faut mettre en œuvre cette année pour limiter la hausse dangereuse de la température mondiale – ce plan n’est pas à la hauteur ». Pas de quoi décourager l'hôte du grand barouf, Boris Johnson, qui s'est fendu d'un discours inspiré pour « galvaniser l'action dans la lutte contre le réchauffement climatique », mais avait visiblement oublié de prendre le train ! Fais ce que je dis, tout ça, tout ça.