Les concept cars (littéralement les « voitures concept ») sont des prototypes de voitures produits en édition ultra-limitée. Leur but : présenter un design ou un usage original, voire avant-gardiste, et sonder l’opinion publique. Mais l’exercice de la prospective en dit parfois long sur les retards d’une époque.
Nous sommes en 1992. Le constructeur automobile Fiat s’apprête à lancer son modèle Cinquecento, une petite citadine d’entrée de gamme. Pour l’occasion, il propose à plusieurs acteurs du design automobile de décliner le modèle dans des concepts cars originaux. Parmi eux, l’entreprise italienne de conception de carrosseries Zagato, spécialiste des designs avant-gardistes, connue pour avoir travaillé avec des grands noms du monde auto comme Maserati, Alfa Romeo ou Aston Martin. Les voilà donc débarquant avec la Fiat 500 Z-Eco : une voiture biplace asymétrique (un passager devant, un passager derrière) dans laquelle un emplacement pour vélo occupe l’espace habituellement consacré aux deux sièges de droite. Sorte de side-car inversé, elle serait une invitation à la multimodalité, avec un « dernier kilomètre » à vélo, et aux économies d’énergie (comme semble l’indiquer son nom : Fiat 500 Z-Eco). Comment Zagato en est-il arrivé à imaginer ce concept car ? L’histoire ne le dit pas. Elle dit davantage comment le concept ne s’est jamais démocratisé : dépourvu de rétroviseur droit (et globalement de visibilité côté vélo), et fortement déséquilibrée en termes de poids, il semble peu probable qu’elle ait pu tenir la route. Pour autant, 30 ans plus tard, les concept cars mêlant bagnole et biclou sont toujours d’actualité, comme le prouve la Futur Mobility Concept, une surréaliste voiture-vélo à assistance électrique imaginée par le fabricant allemand Canyon il y a seulement deux ans. La preuve que pour éviter d’imaginer un futur sans voiture, la motivation est toujours là. Quant à nous, quitte à rêver, on préfère encore se projeter au volant d’un petit vélo-camping-car. Allez, en pédales Simone !
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