top of page

Tribunal du flagrant déni (climatique)


Les criminels climatiques existent déjà, mais on n’arrive pas encore à les juger, encore moins à les coffrer. On ne parle bien sûr pas des « éco-terroristes » qui hantent les nuits de Gérald Darmanin, mais bien des actuels multimilliardaires, climato-rassuristes ou PDG inconscients de l’industrie fossile. Car dans un monde en route vers un réchauffement de +2,5 °C, les coupables de l’inaction climatique sont bien identifiables. Alors on fait quoi ?


Quand les mécanismes traditionnels devant réguler le vivre-ensemble font défaut, on peut toujours compter sur… Internet. Depuis juin 2020, un subreddit – un forum du réseau social Reddit consacré à un thème spécifique où les utilisateurs peuvent poster du contenu – propose de réunir les preuves des (vrais) crimes climatiques commis aujourd’hui, pour un procès prévu en 2035. Son nom : Climate Nuremberg (si la référence vous dit quelque chose mais pas trop quand même, voici un lien).


Personnes influentes chopées en flagrant déni du changement climatique, flagrant blocage des progrès vers la transition énergétique, flagrante diffusion de désinformation ou flagrante pression pour les intérêts des combustibles fossiles ? « Dans tous ces cas, on a affaire à des coupables de crimes climatiques » précise la description du forum. « Documentez les preuves de leur criminalité ici. Le procès commencera en 2035. »

Depuis trois ans donc, pas loin de 2 000 internautes ont mené et suivi quotidiennement l’enquête. L’un des posts fondateurs du forum, il y a trois ans, est toujours épinglé en tête de liste. On y voit le ministre de l’Environnement australien en 2014, Greg Hunt, tout sourire et bras dessus bras dessous avec d’autres libéraux pour célébrer l'abrogation de la taxe carbone dans le pays. Un membre du forum y va de son commentaire prophétique : « Je vois bien cette photo intitulée "Pièce A" au procès ».

bottom of page