Vous faites partie des 8 % de Français adeptes des « vacances à la neige » ? Si vous prévoyez une petite virée ski à Chamonix, n’hésitez pas, entre deux coups de tire-fesses, à faire un crochet par le terminus de la gare de Montenvers : vous y aurez une vue im-pre-nable sur l'absurdité de notre pays.
En décembre dernier, les visiteurs de la station de Montenvers ont ainsi eu l’occasion de contempler un unique et étonnant jeu de miroirs avec, sur leur droite, un massif enneigé en arrière-plan d’une pub XXL pour un SUV électrique, et sur leur gauche, le glacier de la Mer de glace de Chamonix Mont-Blanc – de plus en plus proche d’une mer de cailloux puisqu’elle recule de 5 à 8 mètres par an… Bref, « une publicité pour environ 15 tonnes de carbone à côté de la Mer de Glace qui fond 10 cm par jour », résume l’auteur de la photo sur Reddit. Bah alors, la compagnie du Mont-Blanc (en charge du lieu), on autorise les sorties de piste maintenant ?
« Oui, mais ce SUV, il est électrique ! » rétorqueront les plus enthousiastes. À qui nous répondrons que, certes, une voiture électrique est en moyenne plus écologique qu’une voiture thermique quand elle roule, mais que son empreinte écologique liée à sa production reste élevée en général (pour réduire cette variable, il faut privilégier les modèles légers). Ce n’est pas le parti pris d’Audi qui, avec son Q4 e-tron nous présente un tas de métaux et de ferrailles de plus de 2 tonnes (toujours plus !) et d’une puissance de 135 kW. Soit au moins 15 tonnes de CO2 selon l’Ademe. Bref, l’e-tron s’invite peut-être en haut des pentes, mais il nous laisse au pied du mur !
On aurait pu excuser ce faux-pas glaçant si la compagnie du Mont-Blanc ne comptait pas parmi ses partenaires… Audi lui-même ! On ne s’attendait à rien, mais on est quand même déçu.
Comments