« Chez MSC, nous sommes des "transitionnistes hyperactifs". (…) Nous combinons exigence écologique avec la même expérience de croisières. » Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC, interrogé par Forbes le 8 janvier 2023.
Souvenez-vous, en juin 2022, les fanfaronnades du croisiériste de luxe MSC atterrissaient déjà dans notre newsletter, l’entreprise arguant alors que son nouveau monstre des mers, le MSC World Europa, « n’a pas été construit pour naviguer dans le monde. Il a été construit pour le changer ». Paf ! Il semblerait que son directeur général France, interrogé dans Forbes, ait à nouveau tout fait pour jeter l’ancre chez nous, présentant son équipe comme « des transitionnistes hyperactifs » capables de combiner « exigence écologique » avec l’expérience croisières. Vous régalez chez MSC ! On ne vous refera pas le topo sur l'aberration du gaz naturel liquéfié (GNL) sur lequel mise la compagnie pour devenir « neutre », ni sur le délire de vouloir réduire son impact tout en sortant toujours de nouveaux bateaux, en revanche on peut vous parler des nouvelles idées de génie de MSC pour devenir écolo : en pagaille « réduire la vitesse » et « limiter les accélérations », utiliser de la « peinture blanche » sur les navires, ainsi que de « nouveaux polymères permettant de mieux faire glisser l’eau sur le bateau ». Rien que ça ! En attendant, alors que le croisiériste axe toute sa campagne de com' sur l’écologie, et que d’autres font carrément du tourisme du réchauffement climatique format croisière, on se demande : construire des parcs d’attractions flottants, est-ce vraiment une stratégie insubmersible ?
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