top of page

Messi ambassadeur du climat : COP ou pas COUPE ?


Lionel Messi est-il climatosceptique ? Après tout, c’est la deuxième fois en deux ans qu’il éclipse – a priori malgré lui mais on commence à se demander – l’actualité de la lutte contre le dérèglement climatique. D’abord avec son transfert au PSG qui avait fait de l’ombre à la sortie du rapport du GIEC en septembre 2021. Puis ces derniers jours en crevant l’écran en finale de Coupe du Monde au détriment de l’annonce de l’accord mondial pour la biodiversité signé à la COP15 par plus de 190 pays. « Les médias auront accordé 20 fois plus d'espace à la Coupe du Monde qu'à la COP15 et aux enjeux biodiversité sur les deux dernières semaines » résumait ce lundi Quota Climat dans un communiqué de presse. Bravo Leo !


Plus sérieusement, comment se fait-il que le septuple ballon d'or, et d’un an seulement l’aîné du GIEC, parvienne systématiquement à mettre en difficulté ce dernier ? Facile : en France par exemple, la Coupe du Monde a le soutien (coûteux) du Président de la République française himself (sans le retour escompté), et d’une couverture médiatique folle. Difficile d’en dire autant de la COP15…

Dis, Messi, tu ferais pas croquer un peu de ta célébrité ? Après tout, tu as bien été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF en 2010 et Champion de la paix en 2020. Mieux : pendant la Coupe, tu portais même un brassard « Save The Planet », eh oui… Alors, tu te lances ? Et si tu parlais un peu plus d’écologie ? Et si tu parrainais une future COP ? Après tout, Valérie Masson-Delmotte a bien appelé Mbappé à être ambassadeur de l’écologie. Et puis, ça nous changerait de Coca-Cola. Bon d’accord, il y a un chouïa de chemin à parcourir pour te revamper en super-écolo. Heureusement qu’on peut te faire confiance pour allonger la foulée…

bottom of page